| File Name: | [2025] DevOps – Introduction et prise en main de Kubernetes |
| Content Source: | https://www.udemy.com/course/devops-introduction-et-prise-en-main-de-kubernetes |
| Genre / Category: | Programming |
| File Size : | 2.1 GB |
| Publisher: | Jordan Assouline |
| Updated and Published: | November 28, 2025 |
Ce cours s’adresse à un public de niveau confirmé et à des professionnels de l’IT qui souhaitent comprendre comment mettre en œuvre de la manière la plus efficace la méthodologie DevOps à travers l’installation, la configuration, l’utilisation et la sécurisation de Kubernetes pour orchestrer vos conteneurs Docker. Profitez d’un contenu éprouvé, et donné en présentiel dans plusieurs écoles d’informatique parisiennes (ESGI, CFI, ITIC, …), un vrai guide à suivre pour maîtriser les bases de Kubernetes et enfin pouvoir orchestrer vos conteneurs de la manière la plus efficace possible.
Selon State of Enterprise OpenSource report 2022 “70% des entreprises IT leader du secteur utilisent Kubernetes” De plus, aujourd’hui, une maîtrise de Kubernetes est demandée dans la plupart des métiers de l’IT, que ce soit en développement ou en système, voir en sécurité, notamment avec l’émergence du nouveau mouvement DevSecOps qui regroupe l’ensemble des trois précédents métiers de l’IT avec la prise en compte de la sécurité à tous les niveaux.
C’est ce que j’utilise au quotidien, en tant que DevSecOps, et c’est ce que je veux vous faire partager avec la sortie de ce nouveau cours portant sur la maîtrise des bases de Kubernetes, en incluant à cette formation:
- Cours sous format PDF disponible
- Installation de Kubernetes pas à pas grâce à Minikube (même si vous ne possédez pas de ressources importantes)
- Un dépôt Gitlab avec des exercices et des templates que vous pourrez utiliser pour créer vos fichiers Kubernetes
- Découverte, analyse et correction de toutes les vulnérabilités identifiées
- De nombreux QCMs pour valider vos nouvelles connaissances
Il y a besoin de connaissances basiques en système (Linux), en fonctionnement d’un serveur web, et en utilisation de Docker pour pouvoir suivre ce cours, toutes les notions importantes et nécessaires seront abordées au préalable et les manipulations y sont expliquées pas à pas:
- Dans la partie Introduction, nous présenterons le contenu de la formation et du formateur.
- Dans une deuxième partie, nous commencerons par expliquer ce qu’est Kubernetes, revenir sur les notions associées aux conteneurs, et décrire les différents composants que nous utiliserons tout au long de ce cours.
- Dans la troisième partie nous verrons comment télécharger, et installer Virtualbox, Ubuntu 22.04 LTS et Minikube afin de simuler un cluster Kubernetes de manière à pouvoir s’entraîner à utiliser cet outil, même lorsque nous n’avons pas beaucoup de ressources à disposition.
- C’est dans la quatrième partie que nous commencerons à déployer nos premiers objets Kubernetes : les Pods et les ReplicaSets. Nous verrons ensuite dans la cinquième partie comment effectuer des déploiements avec notamment la capacité de mettre à jour nos conteneurs et de faire des Rollbacks.
- Dans la sixième partie, nous verrons comment exposer nos objets Kubernetes pour qu’ils soient accessibles à nos utilisateurs grâce aux différents services existants.
- Nous utiliserons ensuite les Probes afin de donner de l’intelligence supplémentaire à notre cluster Kubernetes de manière à ce qu’il puisse vérifier le bon fonctionnement des conteneurs et mettre en œuvre des actions de corrections le cas échéant.
- C’est dans la huitième partie que nous verrons qu’il est possible d’utiliser des volumes pour partager des données confidentielles et de configuration avec nos conteneurs, ainsi que la capacité à rendre persistante les données utilisées.
- Nous appliquerons ensuite toutes les connaissances que nous avons acquises pour déployer un site WordPress complet sur notre cluster Kubernetes, en séparant le Front-End et la base de données dans des microservices différents.
- Enfin nous terminerons par des vérifications de sécurité grâce à KubeLinter et à Checkov, afin de nous assurer que nos objets Kubernetes ne présentent pas de vulnérabilités importantes. Nous détaillerons et corrigerons ensuite chacune d’entre elles pour améliorer la sécurité de nos objets.
![Udemy – [2025] DevOps - Introduction et prise en main de Kubernetes 2 AVvXsEjgF45y4Yw7hqVTXVNz vjh9oMXGRKdXFBQQ8dE8CuN5cUMNiAkJUXddKK8fRPmaXv9AxY4BGSmsrNiFnCEO4Qp2WuNFKNe8iSlgikQNWULc4g qI6kNAp0utywqv3j6juis134 XuPOWfGqkCd8wR9SqVdPXZQLZcKbn3hjP GUnJk](https://freshersgold.com/wp-content/uploads/2025/11/Udemy-–-2025-DevOps-–-Introduction-et-prise-en-main-de.png)
![Udemy – [2025] DevOps - Introduction et prise en main de Kubernetes 2 AVvXsEjgF45y4Yw7hqVTXVNz vjh9oMXGRKdXFBQQ8dE8CuN5cUMNiAkJUXddKK8fRPmaXv9AxY4BGSmsrNiFnCEO4Qp2WuNFKNe8iSlgikQNWULc4g qI6kNAp0utywqv3j6juis134 XuPOWfGqkCd8wR9SqVdPXZQLZcKbn3hjP GUnJk](https://freshersgold.com/wp-content/uploads/2025/11/Udemy-–-2025-DevOps-–-Introduction-et-prise-en-main-de.png)
DOWNLOAD LINK: [2025] DevOps – Introduction et prise en main de Kubernetes
2025_DevOps_Introduction_et_prise_en_main_de_Kubernetes.part1.rar – 1000.0 MB
2025_DevOps_Introduction_et_prise_en_main_de_Kubernetes.part2.rar – 1000.0 MB
2025_DevOps_Introduction_et_prise_en_main_de_Kubernetes.part3.rar – 110.6 MB


